Programme Breizh Forêt Bois
Un nouvel appel à projets ouvert jusqu'au 23 septembre

Lancé il y a un an par la Région, Breizh Forêt Bois, le programme d'aides financières à la plantation pour développer la dynamique forestière en Bretagne, est bel et bien engagé.

Selon ABIBOIS, association interprofessionnelle chargée d'animer et gérer ce programme, 56 dossiers ont été retenus à la suite des 2 premiers appels à projets. Ils permettront de reboiser 380 ha de forêts ou de terres agricoles délaissées. A terme, l'objectif est de parvenir à reboiser 4 000 ha, soit 4 à 5 millions d'arbres à planter entre 2015 et 2020, pour répondre aux besoins des professionnels aval de la filière bois.

Unique en France, le programme Breizh Forêt Bois a pour objectif de favoriser le boisement ou la transformation de 4 000 hectares sur le territoire breton. Engagé à l'initiative de la filière forêt bois, et dans le cadre du Plan de Développement Rural de Bretagne, il est financé à hauteur de 10 M€ par l'Europe, l'Etat, la Région Bretagne et les quatre départements bretons.

Le 3e appel à projets des dispositifs forestiers est ouvert jusqu'au 23 septembre. Il concerne les types d'opération (TO) suivants :

  • TO 4.3.1 Soutien aux investissements d'amélioration de la desserte forestière
  • TO 8.1.1 Breizh Forêt Bois Boisement
  • TO 8.6.1 Breizh Forêt Bois Transformation
  • TO 8.3.1 Défense des forêts contre les risques d'incendie

Publié le


Partagez ce contenu